3ème Session Wallimage/Bruxellimage : Montana, Gino, Largo et Luxo

  • 23.02.2010

En 2009, les deux millions d’euros apportés fifty fifty par les deux Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale avaient été investis au pas de charge en deux sessions sur six mois. Cette année, la ligne mixte prend sa vitesse de croisière avec 4 sessions en douze mois. Pour des raisons pratiques, elles se déroulent en alternance avec les sessions de la ligne « historique » de Wallimage (voir calendrier ICI ).

Ceci n’a pas empêché les administrateurs du fonds de sélectionner déjà 4 projets ! C’est ainsi que, sous réserve de signature des conventions, Wallimage/Bruxellimage sera partenaire du 2ème épisode de Largo Winch coproduit par Climax (Belgique) et la PanEuropéenne (France), un tandem déjà à l’œuvre sur le Mr Nobody de Jaco Van Dormael.

Un autre duo a été épinglé dans cette session : Après Le Petit Nicolas, Scope Pictures (Belgique) retrouve Fidélité (France) pour Chez Gino, une comédie de Samuel Benchétrit qui mettra face à face José Garcia et Olivier Gourmet. De jolies retrouvailles pour ces deux acteurs qui s’étaient déjà affrontés dans Le Couperet de Costa Gavras.

Dans un autre registre, le conseil d’administration a retenu un film atmosphérique et nocturne dont Bruxelles est un réel personnage, Montana, le deuxième film de Stéphane Strekker (après Michael Blanco). Ce deuxième long-métrage est coproduit des deux côtés de la frontière linguistique par MG Productions (Michael Goldberg) et Mind Meets (Tomas Leyers).

La cerise sur ce premier gâteau très gourmand de 2010 sera Hot, hot, Hot, le premier long de la très prometteuse luxembourgeoise Beryl Koltz qui permet à Patrick Quinet (Artémis Belgique) d’apporter un soutien en forme de retour d’ascenseur à ses fidèles complices de Samsa Luxembourg.