1re session CrossMedia : six lauréats

  • 07.10.2011

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Orateurs de qualité, réflexion assez vertigineuse sur l’interaction entre nouveaux médias et cinéma (signée par Domenico La Porta), présentation du travail de quinze prestataires excellent dans les technologies d’aujourd’hui et de demain : voilà le genre de colloque qui, organisé à Paris, ne serait accessible qu’à quelques élus contre monnaie sonnante et trébuchante. Mais la Belgique est unique et à Namur, tous ceux qui avaient répondu à l’invitation (gratuite) ont pris quelques mois d’avance sur leurs collègues absents.

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Certains d’entre eux sont même repartis avec une coquette somme pour mener à bien des initiatives CrossMedia particulièrement intéressantes. Cette bourse, initiée par Wallimage, était donc ouverte aux projets de promotion digitale de films coproduits par le fonds wallon.

Chaque producteur déjà adoubé par Wallimage pouvait proposer un dossier qui fut examiné par un groupe composé de six personnes : Philippe Reynaert, directeur deWallimage, Stéphanie Hugé en charge de Wallimage-Coproductions, Virginie Nouvellequi s’occupe de Wallimage-Entreprises, Pierre Colle (expert à l’agence wallonne des télécommunications), Philippe Deville (ExecutiveCommitteAdvisor for the ICT sector at S.R.I.W.) et Philippe Pierquin (en charge de la communication virtuelle de Wallimage, des Magritte du cinéma belge et rédacteur en chef de Cinevox).
Les conclusions de ce jury furent transmises au conseil d’administration de Wallimage qui désigna les lauréats.

Cette première session très originale pour Wallimage est un vrai succès : sur 25 films qui pouvaient revendiquer une aide à la promotion digitale, douze ont été présentés, soit quasi 50% des candidats potentiels. Pas mal du tout pour un appel à projets. Il faut ajouter que c’est aussi la toute première fois de son histoire que Wallimage offre une bourse (subside). La seule obligation étant de dépenser cet argent en Région wallonne avec des sociétés régionales. Une obligation logique, puisque l’objectif du fonds a toujours été de dynamiser l’activité des entreprises audiovisuelles wallonnes et que cette opération s’inscrit dans la stratégie Creative Wallonia initiée par Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l’Enseignement supérieur.

Sur les douze dossiers en lice, six ont finalement été retenus après une longue après-midi de débats passionnés. Les projets CrossMedia qui bénéficieront pour leur promotion d’une bourse de Wallimage sont donc :

Approved for Adoption, produit par Artemis. Les prestataires qui ont conçu le projet sont Dogstudio (Namur) et Fishing Cactus (Mons)

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Il Était une fois une Fois, coproduit par Scope Picture. Prestataire : Creaxial (Wavre)

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Dead Man Talking produit par NexusFactory. Prestataires : Belle Production (Genval) et Défimédia (Gembloux)

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Le Magasin des Suicides coproduit par Entre Chien et Loup. Prestataires : Globule Bleu (Embourg), Kweb, Yakafaire, Défimédia, Aftertouch (Liège)

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Torpedo produit par K2. Les prestataires sont Dogstudio (Namur) et Fishing Cactus (Mons)

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Bye Bye Blondie produit par Frakass. Les prestataires sont Kweb, Yakafaire, Défimédia, Aftertouch (Pôle Image de Liège)

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Savoureuses sur le papier, ces propositions devraient déboucher sur des réalisations CrossMedia spectaculaires dans les prochaines semaines. On a hâte de voir le résultat… et de constater l’effet qu’elles produiront sur la carrière commerciale des films.

Toutes les photos de cet après-midi namurois sont disponibles en téléchargement ICI